N’oublions pas de leur dire « Merci ! »

///N’oublions pas de leur dire « Merci ! »

N’oublions pas de leur dire « Merci ! »

Lettre N°66 du Pr Henri Joyeux – Le 20 mai 2015

L’histoire d’une vocation d’exception

La Journée mondiale des infirmières et infirmiers, c’était le 12 mai. Elle est fêtée depuis 2010 seulement, au jour anniversaire de la naissance d’une britannique étonnante née en Toscane : Florence Nightingale (1820-1910).

À 25 ans, Florence Nightingale est témoin de la mort d’un malade en raison de l’incompétence d’une soignante. Elle annonce à ses parents sa décision de se consacrer au métier d’infirmière. À cette époque, dans la bonne société, les malades sont soignés chez eux ; les hôpitaux sont pour les pauvres. D’une famille aristocratique, les parents refusent.

Mais l’appel intérieur persiste, et après de nombreuses péripéties, il se concrétise lors de la guerre meurtrière de Crimée, commencée en 1853. Florence Nightingale devient pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques. Elle démontre que la mortalité est due à la médiocrité de l’alimentation et des réserves, ainsi qu’au surmenage des soldats. L’hiver 1854-1855, 4077 soldats meurent, dix fois plus de maladies infectieuses (typhus, typhoïde, choléra…) que de leurs blessures au combat.

Bien que mieux connue pour ses contributions à la médecine et aux mathématiques, Florence Nightingale est également un personnage important du féminisme anglais et de l’abolition de la prostitution.

Ma présence à la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité au sein du Conseil économique social et environnemental (CESE) m’a rendu plus sensible à cette femme extraordinaire, dont l’histoire met en lumière ce magnifique métier d’infirmier(e).

En savoir plus

 


Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéfier des services réservés Cliquer ici pour considérer une cotisation annuelle.