La boussole, numéro 0
La boussole, numéro 0

Une boussole nutrition-santé ?
Pourquoi ?

Une lettre de plus, direz-vous. Certains se demanderont ce qu’il y a à vendre derrière ce nouveau PDF. Il est vrai que depuis une dizaine d’année, les chroniques et webzines en tous genres se sont multipliés. Certaines lettres sont restées gratuites, comme celles du Pr Joyeux, fidèlement à son désir d’éclairer le plus grand nombre sur de nombreux sujets de santé. Mais beaucoup de questions sont posées lors des webinaires, qui ne trouvent pas toujours des réponses satisfaisantes.

Chaque mercredi soir où nous nous retrouvons pour parler de prévention santé, des questions d’actualité restent en suspens, probablement parce que nous restons focalisés sur un sujet bien précis. Certains trouvent des réponses en interrogeant directement des gens compétents, d’autres, moins heureux, cherchent sur internet des indices ou des informations plus ou moins rassurantes sans avoir en main les clefs permettant de discerner de vrai du faux.

Vous le savez, nous ne sommes pas du genre à vous promettre un produit miracle, une panacée, par définition universelle, pour la simple raison qu’il est improbable que ce genre de produit existe. Notre parti pris est celui d’informer, de transmettre et de chercher au besoin, la vérité. Cela n’est pas simple pour les professionnels, inondés d’articles de qualité plus ou moins bonne, d’études plus ou moins indépendantes, et bloqués dans des certitudes un peu péremptoires, faute de temps pour les remettre en question.

Une boussole, c’est l’outil qui manque pour retrouver son chemin dans cette jungle d’informations. Elle n’est pas là pour vous dire quel est le bon chemin comme le ferait une carte, mais pour vous aider à ne pas perdre de vue le bon azimut. Ce qui est important, c’est de ne pas perdre le nord.

Trop souvent, les contradictions face à un choix de nutrition pertinent au premier abord nous font dévier vers un comportement contre-productif… Ainsi on choisira de ne plus manger de poisson à cause des métaux lourds, au profit du lobby des viandes. On arrêtera de consommer du chocolat noir sous prétexte qu’il est plus calorique ou plus riche en cadmium que le chocolat au lait, tout en oubliant combien ce dernier est riche en sucre. On continuera à consommer consciencieusement des féculents à tous les repas parce-que la dernière émission de radio ou de télé nous a monté la tête avec la peur des hypoglycémies ou de l’acidocétose diabétique…

Le chemin de la santé est parsemé de pièges, malgré l’aiguille qui nous indique le nord, non sans oscillations…

Pour commencer, comment pourrions-nous définir le nord, en parlant de nutrition-prévention-santé ?

Le chemin que nous faisons doit nous amener au meilleur état de santé possible. Il s’agit bien sûr d’éviter les carences en nutriments les plus fondamentaux, tout en se faisant plaisir. Il s’agit de préserver chacun des systèmes composant nos organismes :

  • le système digestif, de la bouche au rectum, en passant par l’estomac, les intestins, sans oublier le foie et le pancréas
  • le système immunitaire qui doit être capable de ne pas s’épuiser en permanence par une inflammation chronique
  • le système nerveux qui doit pouvoir résister aux « stress » de notre quotidien, tout en nous permettant de raisonner, mémoriser, restituer, créer, communiquer…
  • le système musculosquelettique, qui doit nous permettre de nous déplacer
  • le système cardiovasculaire qui doit oxygéner chacune de nos cellules en permanence, avec ce qu’il faut de pression, ni trop ni trop peu
  • le système respiratoire qui doit pouvoir apporter l’oxygène et expulser le dioxyde de carbone tout en régulant en partie notre équilibre acido-basique
  • le système cutanéo-muqueux, interface de protection entre l’extérieur et l’intérieur.

Le fonctionnement optimal de chacune des cellules dépend de ce qu’elle reçoit, qu’on le veuille ou non. L’alimentation amène bien plus que les calories, les micronutriments essentiels, mais aussi tous les composés bioactifs comme les polyphénols des végétaux, sans oublier le microbiote, profondément lié à nos choix et nos habitudes culinaires.

Comment parler de tout cela sans parler aussi d’écologie. Qui pourrait imaginer que la survie et la santé de l’humanité puisse se gagner au détriment de la nature ? On doit choisir de respecter les deux, sans concession. Pour cela il faut commencer par soi-même dans son quotidien, tous, y compris nous-mêmes qui parlons.

Bien malin qui peut prétendre avoir tout compris à ces mondes qui s’entrecroisent, se mélangent, se rencontrent et interagissent. On a besoin d’aide pour s’y retrouver, et c’est cette aide que nous souhaitons vous proposer, sans autre prétention que d’exercer notre métier de nutritionnistes, médecins, pharmaciens, phytothérapeutes, cuisiniers, physiologistes…

Chaque mois, nous proposerons donc une lettre de deux pages, assez concise (une page recto verso, on n’écrira pas trop petit, promis !). Le sujet sera fonction de l’actualité, toujours focalisé sur la nutrition. Au besoin, nous pourrons nous inspirer des questions que vous poserez lors des webinaires, et parfois vous parler d’un bon auteur, d’un bon livre, de gens qui travaillent en conscience à construire une alimentation qui respecte notre nature humaine… et la Nature tout court.

Alors en route, ensemble, et ne perdons pas le nord !

Jean Joyeux
Nutritionniste
Enseignant et auteur en nutrition
Micronutritionniste (DU Université de Bourgogne)
Diététicien DE

Obtenez l’accès mensuel à la Boussole Nutrition Santé : une information simple, pratique, indépendante, qui vous réconcilie avec la médecine, l’assiette et la santé, pour seulement 12 € par an

(l’accès est déjà inclus pour les membres correspondants de l’association)

COMMENCER L'ABONNEMENT

Accès mensuel à la Boussole Nutrition Santé (12 mois)



Si vous avez un compte utilisateur FSP, nous vous recommandons de vous connecter avant de poursuivre ce processus.




Membre
Correspondant

Votre cotisation (27€/an) aide au développement de l’association pour vous offrir une information santé et des conseils personnalisés en toute indépendance. Une équipe de 17 professionnels bénévoles de santé est à votre service pour vous informer et vous répondre sur les thématiques de Santé qui vous intéressent.

Developer (Ideas Digitales)