De la beauté et de la fragilité d’une naissance

De la beauté et de la fragilité d’une naissance

Lettre N°148 du Pr Henri Joyeux – Le 30 décembre 2016

Le sens de Noël et ses perspectives imprévues

L’attente et la naissance d’un enfant, comme un début d’année, sont des évènements merveilleux quand tout se passe bien. Heureusement c’est ce qui arrive le plus souvent.

La fête de Noël n’est pas seulement un événement chrétien ou commercial.
Aujourd’hui Noël incarne la venue au monde d’un nouveau-né, Jésus, annoncé depuis des siècles. Cet enfant est né dans la pauvreté, au milieu des plus humbles de l’époque, des bergers guidés par leur étoile. Depuis plus de 2000 ans, des milliards de personnes se sont penchés sur son berceau de paille et cherchent cette étoile dans la nuit obscure.

À Noël, croyants et incroyants se respectent, car même inconsciemment la fête de Noël évoque la naissance, l’enfance, la famille, la fragilité. Ainsi elle peut donner sens à la vie de chacun d’entre nous et de nos familles. Logiquement douceur et paix sont présentes chez tous les enfants qui rejoignent notre terre, déchirée tout au long des jours et des siècles, par tant de conflits atroces.

Ces conflits sont des contresens humanitaires qui atteignent le plus souvent les enfants. L’enfant endormi à jamais au bord de la Méditerranée qui a touché le cœur de chacun sur la planète, n’est que la partie visible de la souffrance de tant d’enfants et de leurs parents. Certains invisibles, noyés ou disparus, n’ont pas pu poursuivre leur fragile petite vie pour participer à la construction et au développement de notre humanité.

En savoir plus

 

 

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI