Parcours de santé exceptionnels

Lettre n°157 du Pr Henri Joyeux – Le 19 avril 2017

DES PARCOURS DE SANTÉ DE PRÉVENTION

LA SANTÉ APRÈS LA PRÉSIDENTIELLE 

La journée scientifique du 1er avril sur le thème « La pensée de l’Homme crée-t-elle ses maladies » a été une immense réussite.

Elle a rassemblé 1000 personnes venues de toute la France, y compris d’outre mer, passionnées de Santé. Le Palais des Congrès du Corum de Montpellier les a accueillies dans la ville de santé par excellence, où réside la plus ancienne Faculté de Médecine.

L’exclusivité, le scoop, fut la présentation au grand public, par mon collègue Jean-Bernard Fourtillan, Professeur honoraire de Chimie thérapeutique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, de sa découverte incroyable : la Valentonine, la véritable hormone du sommeil.

Cette découverte lui a permis d’identifier le système Veille-Sommeil, constitué de trois hormones sécrétées par la glande pinéale pendant la nuit : la Mélatonine, hormone neuro-protectrice, le 6-méthoxy-harmalan, l’hormone de la veille, de la cognition, plus généralement l’hormone du jour, et la Valentonine, l’hormone du sommeil et de la nuit. (voir les lettres N°136-138-142-144-145-147-150, écrites avec le Pr Fourtillan sur mon site www.professeur-joyeux.com et sur https://fonds-josefa.org/).

Ces trois hormones pinéales assurent la régulation totale des vies psychique et végétative de l’organisme pendant les 24 heures du nycthémère. On comprend désormais comment fonctionne notre organisme lorsqu’il se trouve alternativement en mode éveil et en mode sommeil.

En savoir plus

 

 


Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéfier des services réservés ? Cliquer ici pour considérer une cotisation annuelle.