Barbecue : Pourquoi il va falloir changer vos habitudes !

/, Cancers de l’Estomac, Cancers Digestifs (colon-rectum), Conseils de Santé/Barbecue : Pourquoi il va falloir changer vos habitudes !

Barbecue : Pourquoi il va falloir changer vos habitudes !

Lettre N°86 du Pr Henri Joyeux – Le 30 septembre 2015

Les résultats d’une recherche appliquée

Dès 1992, j’ai publié avec mes collaborateurs dans le Journal of Food composition and Analysis (1992, 5, 257-263)] les travaux réalisés avec mon équipe de recherche du laboratoire de Nutrition et Cancérologie expérimentale à l’Institut du cancer de Montpellier.

Nous avons démontré la supériorité du barbecue (BBQ) vertical comparé au barbecue horizontal pour fabriquer une moindre quantité des 6 hydrocarbures polycycliques aromatiques, molécules toutes cancérigènes.

Quelle différence entre ces deux types de barbecue ?

· avec le BBQ horizontal, le feu au-dessous de l’aliment à cuire génère 1 à 30 microgrammes par kilo de Benzopyrène et autres produits qui se déposent sur l’aliment que l’on va consommer.

· avec le BBQ vertical, les taux varient entre 1 et 0,1 microgramme par kilo et le plus souvent sont indétectables.

Ces résultats très significatifs m’ont décidé à contacter les fabricants de BBQ pour leur demander de réfléchir à réduire la fabrication des BBQ horizontaux, qui risquaient à la longue d’être responsables de cancers. Il suffisait de les remplacer par un BBQ vertical à concevoir.

En savoir plus

 

 

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI