Protéines : attention aux excès

Protéines : attention aux excès

Question

Nous consommons beaucoup de viandes rouges car nous aimons beaucoup ça. Est-ce bon pour notre santé ?

Réponse

Les protéines apportées par notre alimentation sont captées pour construire de la tumeur, augmenter son volume. Elles sont néfastes consommées en excès. Il s’agit des viandes rouges des gros animaux, des charcuteries et de tous les plats cuisinés auxquels sont ajoutés des conservateurs et des exhausteurs de goûts.

Le risque de cancer évalué par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) « dès 100 grammes de viande rouge par jour » est bien réel : consommation de viande rouge (tous les types de viande issus de tissus musculaires de mammifères) et la viande transformée (viande ayant subi salaison, maturation, fermentation, fumaison et autres méthodes destinées à accroître son goût et sa conservation).

Il y a aussi les protéines des produits laitiers en grande concentration dans de nombreux fromages consommés en excès sous prétexte d’éviter l’ostéoporose. Evidemment ce n’est pas le lobby des produits laitiers animaux qui vous dira la vérité sur la différence entre calcium animal et végétal. Le calcium des végétaux, fruits frais et secs (amandes, noix, noisettes..), des légumes, fines herbes (persil..) et légumineuses est absorbé, – s’ils sont bien et longuement mastiqués -, jusqu’à 75% par notre tube digestif alors que le calcium animal est absorbé au maximum à 30%. Le lobby pousse en affirmant 40%.

On comprend l’importance de changer ses habitudes alimentaires dans le bon sens.

Pour en savoir plus et apprendre à manger mieux et meilleur pour sa santé : « Changez d’alimentation », du Professeur Henri Joyeux. 7ème édition. Ed. du Rocher

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI