FR EN ES

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois recrutent

//Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois recrutent

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois recrutent

Proposez à vos enfants et petits enfants une audition pour les rejoindre, du CP au lycée.
Les auditions approchent pour ceux qui ont une bonne mémoire et qui chantent juste

20 places sont proposées

Samedi 9 mars

Samedi 11 mai

Samedi 8 juin

www.epccb.fr

Aidez les à grandir, à témoigner par des dons généreux et intelligents:

https://www.helloasso.com/associations/les-petits-chanteurs-a-la-croix-de-bois/collectes/les-petits-chanteurs-a-la-croix-de-bois

J’ai eu la chance d’assister au concert de 20 petits chanteurs à la Croix de Bois, à Montpellier dimanche dernier.

Un grand moment qui fait du bien à tout l’Être !

Une première heure de musique sacrée en aubes blanches, démontre déjà la parfaite attitude de ces jeunes au regard délicieusement ouvert, heureux et connaissant leur partition sur le bout des doigts.
Une deuxième heure profane, avec leur bel uniforme, commençant par ”la cigale et la fourmi” à la Mozart qui a enchanté un public très nombreux.
Vives félicitations à toute l’équipe d’organisation et tout particulièrement à M. Dionis du Séjour, fondateur des Dei Amoris Cantores qui se dévoue jour et nuit, sur toutes les routes du monde, au service des petits chanteurs.

Vis, Chante et deviens… Bien dans ton corps, bien dans ta tête
Faire connaître, soutenir, développer, rejoindre…

Des enfants heureux, épanouis, des enfants qui chantent la joie de vivre, est-ce possible en ces temps difficiles ?
Des enfants comme tous les autres. Leur devise « Soyez des Enfants qui Rayonnent » pour rayonner sur tous les Continents.

Des enfants qui apprennent à regarder le prochain, le lointain avec des lunettes teintées de bienveillance et d’Amour…
Ce sont les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Ils sont en Bourgogne, dans un cadre magnifique à AUTUN.

Apprendre à chanter pour notre santé le plus tôt

Le chant est un art pour la santé de tout enfant parce qu’il lui apprend à écouter son corps dans son intégralité, à le gérer, à comprendre à quoi servent ses poumons, ses merveilleuses cordes vocales, sa stature droite, équilibrée, harmonieuse.

L’enfant acquiert ainsi confiance en lui, il trouve son rythme, sa souplesse. Corps, esprit, mémoire travaillent en chantant.

En public il apprend à gérer le stress, ses émotions, à observer, à suivre le maître de chœur, à observer les réactions des camarades. Détendu et tonique à la fois, il mémorise textes, musiques et positions du corps pour mieux positionner sa voix.

Apprendre à chanter, permet de ne plus crier pour rien, de se mettre en symphonie avec toute une équipe de grands et de plus petits, de canaliser l’énergie qui déborde.

Comme le dit mon collègue Jean Abitbol[1], « L’homme possède un pouvoir inestimable, sa voix, instrument de persuasion, de charme, elle est le reflet de notre personnalité… Regarder la voix donne l’impression d’entrer dans une cathédrale vocale. .. La voix est une œuvre d’art ! »

Votre fils, votre neveu, votre petit fils, à une œuvre d’art en lui, aidez le à la développer.

Apprendre à chanter ne s’improvise pas, comme tout art, il y faut de l’amour, de la conviction, du travail, de la fidélité, de la persévérance.

Suivez les partout en France et faites les connaître. Suivons ensemble leurs pérégrinations depuis plus d’un siècle.

Une histoire exceptionnelle, née en France, à diffusion mondiale

En 1906 les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont nés à Paris, premier chœur itinérant. Ils vont réunir des milliers d’enfants du monde entier. La qualité vocale et la pureté des voix font qu’ils sont très vite adoptés par la France entière.

Les guerres n’ont pas arrêté leur voix, elles ont parcouru le monde à la rencontre des peuples, portant des messages de Paix et de Fraternité.

En 1942 en pleine guerre mondiale, ils ont chanté dans les camps de prisonniers. Avec un répertoire très large, fait de chants sacrés et laïcs, des chansons populaires de tous pays, et de variétés, ils seront écoutés, admirés, applaudis par un très large public.

En 1953, ils créent la Fédération Internationale des Pueri Cantores, qui compte aujourd’hui plus de 80 000 chanteurs sur la planète!

En 1963 le Pape Jean XXIII leur demande d’être des ambassadeurs de la Paix dans le monde, de porter un message de paix universelle. Ils se produiront sur tous les continents, à la découverte de cultures différentes, des populations des pays visités et de personnalités de tous horizons.
Un des leurs, Rodolphe Pierrepont deviendra chef de chœur puis chef d’orchestre et compositeur, tandis qu’un autre Bertrand Delanoë, deviendra Maire de Paris.

En 1970, le Président de la République, M. Georges Pompidou, consacre officiellement le rôle de « Jeunes Ambassadeurs de France » des Petits Chanteurs.

En 1986 la Manécanterie est le premier chœur occidental accueilli en Chine Populaire.

En 2014, les petits chanteurs s’installent en Bourgogne dans la belle ville d’AUTUN. Ils sont aujourd’hui sous la direction de passionnés.

Tanguy Dionis du Séjour, Fondateur des Dei Amoris Cantores,  met ses compétences de chef de chœur au service de la musique spirituelle. Il a composé de nombreuses pièces, reprises en France et à l’étranger, dans un langage imprégné de polyphonie et de grégorien. Il est également diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, et a occupé divers postes de direction en stratégie et en création. Il devient en 2018 le nouveau Directeur Artistique des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Il est assisté d’un chef de chœur, Marie-Noëlle Potot, d’un professeur de technique vocale et de deux chefs de chant.

Vincent Bruggeman un ancien petit chanteur, directeur délégué depuis 2014, il travaille activement à la refondation du projet éducatif des Petits Chanteurs ainsi qu’au nouveau développement de la marque en France et dans le monde.

J’ai eu la chance de les rencontrer et de visiter la Maison des petits chanteurs à Autun avec leur président Olivier Chenevez.

Ils ont un projet artistique d’excellence, pour chaque petit chanteur, à la découverte de ses propres limites, de ses capacités à réussir en activant confiance en soi, courage et fraternité.

Au service de la beauté du chant et de la paix, celle de la Bonne nouvelle de l’Évangile, ils touchent les cœurs et les âmes, des croyants comme des incroyants avec un répertoire magnifique, chœur à voix mixtes et à voix égales, des musiques sacrées, profanes dites classiques, des musiques traditionnelles, actuelles, du Monde…

Vos enfants peuvent devenir petit chanteur à la Croix de Bois
Il y a 20 places pour la rentrée prochaine

La Manécanterie[2] est une école de vie qui allie l’enseignement scolaire de haut niveau, conforme aux exigences de l’éducation nationale, et une ouverture sur le monde plus que jamais utile et nécessaire aux enfants du XXIème siècle.

L’objectif est l’épanouissement des enfants qui partagent leurs journées entre le travail scolaire défini par les programmes officiels du primaire au collège, et leur formation vocale et musicale. Le tout dans un cadre exceptionnel. Les enfants sont évidemment internes, pensionnaires, vivant dans l’Institution en dehors des week-ends et des vacances scolaires où ils rentrent chez eux.

Ils vivent donc tous ensemble à la Maison des petits chanteurs à Autun dans un environnement chaleureux et familial.

Ils sont appelés à voyager tant en France qu’à l’étranger. Les tournées les conduisent dans toutes les parties du monde. Ainsi ont-ils depuis les origines fait 4 tours du monde et visité 80 pays.

Le chœur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois recrute des enfants en internat, dès la rentrée prochaine de septembre 2019, dès le CP, tout le collège et désormais le lycée jusqu’au Bac.

Votre enfant, fils, petit fils, neveu… aime chanter. Il a envie de voyager à travers le monde.

Parlez-en avec lui, devenir Petit Chanteur, c’est…

Vivre une expérience humaine hors du commun et développer de belles amitiés, une vraie camaraderie.

Apprendre à chanter dans le plus réputé des chœurs français de petits et jeunes garçons.

Voyager et porter un message de paix et d’espérance dans le monde entier.
Avoir un enseignement scolaire sérieux de grande qualité, avec une discipline exigeante, intelligente et bienveillante.

Recevoir une formation spirituelle ouverte et vivre selon les valeurs évangéliques : travail et réussite au mieux de ses capacités de chacun (plutôt que de ses capacités), partage amical, honnêteté…

S’ouvrir sur des modes de vie et des coutumes différentes avec des camarades de tous les milieux sociaux.

Développer des facultés d’adaptation, d’organisation et d’entraide, d’ouverture d’esprit et de rigueur.

Devenir Petits Chanteurs à la Croix de Bois est accessible à vos enfants !

Voici le formulaire que les parents doivent remplir afin que l’administration prenne contact avec eux pour un recrutement à partir d’avril 2019

https://pccb.typeform.com/to/TkaRKp

Ne tardez pas si cela vous semble juste et bien pour vos jeunes.
Trois journées d’audition sont prévues en 2019 :

Samedi 9 mars

Samedi 11 mai

Samedi 8 juin

Il n’est pas nécessaire d’avoir pris des cours de chant, ou d’avoir un haut niveau de solfège. Le jour de l’audition, l’enfant doit pouvoir reproduire une mélodie avec justesse et avoir une bonne capacité de mémorisation.

Pourquoi faut-il aider ou être des petits, moyens ou grands mécènes des Petits Chanteurs ?

Dans une société qui semble avoir perdu ses raisons de vivre, avec des idéologies moribondes et des nouvelles générations en rupture d’héritage, voilà une perspective qui réjouit, un îlot de lumière et de paix.

Le petit chanteur incarne les valeurs fondamentales, il porte son attention à l’autre avec humilité et enthousiasme, il est porteur de paix et de solidarité autour de lui et dans sa famille.

Ils ont besoin d’être aidés financièrement pour que le coût d’une scolarité par an reste accessible et pour que toute famille qui se sente concernée puisse voir son enfant devenir Petit Chanteur.

Des bourses ou des aides doivent en effet pouvoir être accordées aux enfants dont les familles ne peuvent assurer le coût annuel de la scolarité.
Soutenons donc ce fleuron de la tradition française et européenne.

Évidemment vous bénéficierez des déductions fiscales et d’invitations aux concerts.

Voici le lien pour les soutenir :
Sur internet
Cliquer ici pour un Don en ligne sécurisé
Par chèque
à l’ordre de « Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois » et à envoyer à : Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, 7, rue Saint Germain, 71400 AUTUN.
Par virement
IBAN : FR76 1780 6002 5004 1039 9753 021 / BIC AGRIFRPP878 et indiquez votre don à mecenat@pccb.fr
ou sur recrutement@pccb.fr
et au +33 (0)9 80 90 34 34 ou sur direction@pccb.fr

Vous faciliterez ainsi le financement de bourses à des enfants qui ne peuvent pas se permettre d’assumer ce coût financier, (plutôt que qui ne peuvent pas se le permettre), mais aussi l’avenir et la modernisation indispensable de l’institution qui doit se mettre au diapason du XXIème siècle, pour des élèves du CP à la Terminale.

Informations fiscalité
Particulier
Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Organisme / Entreprise
Entreprise : L’ensemble des versements à LES PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Je laisse la conclusion à mon collègue le Dr Jean Abitbol

« Tout comme Michel Ange disait qu’il ne sculptait pas la pierre, mais la déshabillait, la voix déshabille notre âme. »

Pr Henri Joyeux

 

Sources[1] Le pouvoir de la Voix – Allary éditions 2016[2] Du latin mane (« matin »), canto (« chanter »)

La Lettre du Professeur Joyeux est un service d’information santé indépendant et gratuit, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles.

Pour vous inscrire à la lettre, cliquez ici

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés?
Rejoignez FamillesSantéPrévention, votre association de Prévention Santé

Cliquez ICI pour une cotisation annuelle
By | 2019-02-21T08:58:59+00:00 février 20th, 2019|Lettres|0 Comments

Webinaire en direct avec le Pr Joyeux

« ENFANTS DE 4 À 10 ANS »

Comment leur parler de leur corps, de la sexualité et de l’amour? Comment les protéger des déviances de type pédophilie, pornographie, inceste?

Le mercredi 27 mars de 20h30 à 22h00

Inscrivez-vous ici