Votre foie vous parle quand il est malade (2)

Lettre N°59 du Pr Henri Joyeux – Le 23 avril 2015

Trop de virus responsables des hépatites A, B, C, D, E, F, G

L’OMS organise chaque année, le 28 juillet, la Journée mondiale de l’hépatite. Elle est destinée à sensibiliser les autorités de santé et le public, et à mieux faire comprendre ce qu’est mon atteinte virale.

Ces virus attaquent mes cellules. Moi, votre foie, je crains surtout les virus B et C qui se transmettent par voie sanguine et par les sécrétions des contacts sexuels.

Entré dans une seule de mes cellules, le virus fait des petits, il se multiplie. Normalement, le système immunitaire, en détruisant les cellules infectées, crée de l’inflammation en moi, votre foie. Mes cellules grossissent et ainsi compriment les petits canaux biliaires dans lesquels, quand tout va bien, je rejette la bile destinée au tube digestif.

La bile a donc alors des difficultés à s’évacuer et ses pigments de bilirubine passent dans le sang, d’où la jaunisse, les urines foncées, les selles mastic, parfois des nausées et des vomissements auxquels s’associe une fatigue intense.

C’est vous dire mon rôle quand tout va bien pour que vous soyez en pleine forme et disposant de toutes vos capacités physiques et psychiques.

En savoir plus

 


Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéfier des services réservés Cliquer ici pour considérer une cotisation annuelle.