Vivre 100 ans, la tête sur les épaules et les pieds dans les bottes

Vivre 100 ans, la tête sur les épaules et les pieds dans les bottes

Lettre N°116 du Pr Henri Joyeux – Le 4 mai 2016

Chers amis de la Santé,

Une superbe première ! Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un projet qui nous ouvre des perspectives de santé au-delà de notre propre corps.

Car vous le savez, le corps et l’esprit sont intimement liés

la peau est le miroir particulier de ce qui se passe à l’intérieur de nous même ;
l’appareil digestif et tout ce qu’il contient est très sensible, et ses troubles se répercutent sur les neurones de notre cerveau ;
nos glandes hormonales sont précieuses à nos équilibres féminins ou masculins ;
nos défenses immunitaires s’amenuisent quand nous sommes déprimés…

Voilà pourquoi prendre soin de votre corps ne suffit pas. Il faut aussi travailler à l’équilibre des trois zones fonctionnelles de votre cerveau :

Notre premier cerveau, fait de substance grise et blanche, permet de mémoriser, penser, parler, décider, agir…

Notre deuxième cerveau émotionnel et affectif, avec ses six noyaux gris en son centre, régule nos humeurs et règle notre démarche et nos équilibres.

Notre troisième cerveau est mimétique et relationnel, il gère par ses neurones miroirs notre complexité mentale qui cherche sans cesse le sens de notre vie et développe nos démarches spirituelles. Elles atteignent et animent la fine pointe de notre Être.

Veiller à la santé de notre corps et de nos trois cerveaux, voilà le secret pour bien vieillir, sans douleur ni maladie.

Et c’est l’ambition d’un projet d’un genre nouveau, « Santé Corps Esprit », que j’aimerais vous inviter à découvrir :

Vivre 100 ans, la tête sur les épaules et les pieds dans les bottes

Vivre centenaire et en pleine forme est un rêve. Comme Jeanne Calment, qui a fait de la bicyclette jusqu’à l’âge de 100 ans, et vécu avec toute sa tête jusqu’à 122 ans.

Savez-vous à quoi elle attribuait sa forme légendaire ?

Aux morceaux de chocolat, au petit verre de bon vin, à l’huile d’olive dont elle se nourrissait chaque jour. Et c’est certainement en partie vrai. Les flavonoïdes du cacao et les polyphénols du vin et de l’huile d’olive sont excellents pour la santé et la longévité.

Mais je pense que ce n’est qu’une partie de l’histoire. Jeanne Calment était également connue pour rayonner d’optimisme, de sérénité, de curiosité et d’humour. Voilà un autre moteur de santé et de longévité, qui préserve notre système cardiovasculaire !

On l’oublie souvent, mais la façon dont vous nourrissez votre esprit est aussi importante que la façon dont vous alimentez votre corps.

J’ai rencontré dans ma vie des milliers de patients touchés par le cancer. Évidemment, beaucoup avaient de gros progrès à faire sur leur alimentation et leur hygiène de vie.

Mais une petite partie d’entre eux faisait « tout bien » : alimentation bio et équilibrée, activité physique régulière, évitement des polluants de la vie moderne. Comment avaient-ils pu avoir le cancer ?

La réponse se trouve généralement dans leur histoire personnelle. Certains vivaient un stress chronique, qui les rongeait de l’intérieur. D’autres avaient subi un choc brutal, un traumatisme qui les avait durablement fragilisés.

C’est pourquoi il est si important pour guérir de prendre soin du corps ET de l’esprit.

Trop souvent, on sépare les deux, y compris dans la santé naturelle.

On met d’un côté les médecins experts en nutrition. De l’autre, ceux qui connaissent parfaitement les plantes médicinales, en phyto, homéo ou aromathérapie. Et on met encore à part une troisième catégorie : les spécialistes de l’équilibre émotionnel.

Or ces approches sont toutes aussi importantes les unes que les autres !


JE NE SOUTIENS PLUS LA REVUE ET LES LETTRES DE « SANTÉ CORPS ESPRIT » QUI EXPLOITE MA NOTORIÉTÉ ET CELLE D’AUTRES COLLÈGUES À DES FINS FINANCIÈRES*

*Cette déclaration que j’ai demandé de publier dans la revue de Mr Xavier Bazin est en réalité dissimulée dans un coin.


 

En savoir plus

 

 


Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinées à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéfier des services réservés Cliquer ici pour considérer une cotisation annuelle.