Vin : une consommation modérée est bonne pour la santé

///Vin : une consommation modérée est bonne pour la santé

Vin : une consommation modérée est bonne pour la santé

Lettre N°33 du Pr Henri Joyeux – Le 29 octobre 2014

Deux anecdotes instructives

En février 2009, j’apprends par la radio que le président de l’Inca (Institut national du cancer) diffuse sur les ondes que « le vin est cancérigène parce qu’il contient de l’alcool ». Il sera même l’invité du soir de la grande émission surFrance Inter pour répéter « le plus petit verre de vin représenterait un risque de cancer ».

Connaissant bien ce collègue, ancien directeur du centre anticancéreux de Marseille qui a quitté depuis plusieurs années le terrain des malades, et ancien membre avec lui du Grenelle de l’environnement, je joins France Inter en demandant à être intégré à l’émission comme contradicteur principal, armé d’arguments scientifiques sérieux.

Vous devez imaginer comme moi que le journaliste responsable professionnel – qui se doit de donner à ses auditeurs l’information complète, afin qu’ils en retirent la juste opinion –, allait répondre favorablement puisqu’il sait parfaitement que je ne suis pas d’accord avec le président de l’Inca. Eh bien non ! Il a laissé passer un tissu de sottises sur le sujet et à aucun moment je n’ai pu entrer dans la discussion sur les ondes.

Vous comprenez pourquoi je demande, avec nombre de mes collègues silencieux, que l’on crée un Conseil de l’ordre et une Charte éthique pour les journalistes afin que l’information ne soit pas en permanence orientée à la solde des lobbies qui trompent les consommateurs.

Toutes les grandes professions – médecins, avocats, notaires, infirmiers…- ont un conseil de l’Ordre et celle qui nous informe ou déforme du matin au soir n’a ni règles éthiques ni le moindre contrôle.

En savoir plus

 


Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéfier des services réservés Cliquer ici pour considérer une cotisation annuelle.