FR EN ES

Pourquoi le lait de vache n’est pas adapté ?

Pourquoi le lait de vache n’est pas adapté ?

Question

Mes enfants adorent le lait, est-ce vraiment adapté à leur croissance ? Contrairement aux idées reçues, le lait de vache n’est pas le plus adapté à la croissance de l’enfant.

Réponse

Contrairement aux idées reçues, le lait de vache n’est pas le plus adapté à la croissance de l’enfant.

Le traitement des vaches

En effet, la composition du lait liée aux traitements reçus par les vaches  (hormones de croissances, antibiotiques, mais aussi facteurs de croissance naturellement présents destinés au veau…) conditionne la qualité du lait.

Taux de calcium

Ce lait est adapté à la croissance du veau avec des taux de calcium quatre fois trop élevé pour les humains. Le veau gagne 365 kilos et une ossature adaptée dès sa 1re année.

Lait frais et lait industriel

Si vous consommez du lait directement acheté chez un producteur local, en le faisant bouillir, vous détruisez les facteurs de croissance qui sont des molécules très solides dont le corps humain n’a pas besoin. Ce lait n’est pour autant pas nécessaire à la croissance des enfants.

Les modes de conservation industrielle, notamment la pasteurisation UHT qui passe le lait pendant 3 à 4 secondes à 130 ou 140°C, ne permet pas la destruction des facteurs de croissance et au contraire les renforce.

Les facteurs de croissance

Ces facteurs sont trop nombreux et inadaptés pour l’adulte qui ne grandit quasiment plus. Selon les organes, ils peuvent stimuler des cellules quiescentes (dormantes) avec un cycle de vie naturel de quelques jours ou de quelques semaines et favoriser le développement de cellules cancérigènes.

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI