Une solution pour économiser sur sa facture énergétique et manger mieux et meilleur

////Une solution pour économiser sur sa facture énergétique et manger mieux et meilleur

Une solution pour économiser sur sa facture énergétique et manger mieux et meilleur

Lettre N°68 du Pr Henri Joyeux – Le 29 mai 2015

Chers amis de la santé pour tous,

Vous avez compris que notre santé dépend pour une large part de ce que nous consommons en matière d’aliments. Je le dis et le redis, le bio est l’idéal quand il est de proximité et de saison. L’agriculteur peut être le premier acteur de ma bonne santé.

Le reproche qui m’est fait à juste raison est que le bio coûte plus cher. Tout le monde ne peut se payer le poulet ou les fruits et légumes bio. Sont chaque fois annoncées des hausses de 20 à 25 %. Ce n’est pas faux, même si l’on sait que la cuisson d’un poulet conventionnel le réduit à un pigeon, ce qui impose d’en acheter trois… et correspond finalement au prix d’un poulet bio !

À la maison, il faut donc faire attention car le budget n’est pas extensible. Les familles ne peuvent plus économiser et la peur du chômage d’un ou même des conjoints paralyse tout investissement.

À force de chercher avec mes amis de Familles de France – grand mouvement que j’ai présidé pendant 12 ans et dont je suis toujours membre du Conseil d’administration (www.familles-de-France.org) –, nous avons trouvé une solution qui peut commencer à soulager durablement le budget familial.

Réduire sa facture d’énergie en jouant sur la force du nombre Nous le vivons au jour le jour, le pouvoir d’achat se réduit partout dans les milieux urbains comme ruraux. La pauvreté diffuse. L’énergie ampute le budget des familles au détriment d’une saine alimentation qui est passée du coefficient budgétaire 38 % en 1960 à 25 % en 2007 et ne cesse de diminuer. Manger mal aujourd’hui conduit à des maladies de civilisation de mieux en mieux identifiées. Les coûts pour l’assurance maladie sont gigantesques. Le grand public en prend conscience chaque jour davantage.

En savoir plus

 

 

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI