Quatre semaines de santé Vitaregen en Aragon

Quatre semaines de santé Vitaregen en Aragon

Lettre N°58 du Pr Henri Joyeux – Le 13 avril 2015

Invité par mon ami de promotion d’Internat de Montpellier, le Docteur Claude Lagarde, créateur du concept la Nutrition Cellulaire Active, j’ai déjà participé à ces semaines comme conférencier, bénévolement au service des patients que j’ai pu rencontrer avec leur dossier.

J’ai pu en vérifier les bienfaits, pas seulement le temps d’une semaine mais sur toute une année.

L’objectif de ces semaines est de permettre aux personnes atteintes par ces maladies (cf programme à la fin de la Lettre)de :

1- mieux connaître leurs causes pour les freiner ou bloquer l’évolution, quand ce n’est pas trop tard, et éviter les récidives.

Toute atteinte cancéreuse ne tombe pas du ciel. Elle a pris le temps de se construire. Pour une tumeur d’un centimètre cube dans le sein, il faut en moyenne 8 ans…

Quelle est la place du stress ? Quelles sont les mauvaises habitudes alimentaires qu’il faut abandonner ? Comment Manger Mieux et Meilleur ?

Quand faut-il se faire vacciner ? Quelle est la place du tabagisme quand j’ai arrêté de fumer ? Et le cannabis ?

Pourquoi les MICIsont de plus en plus fréquentes ? Pourquoi la maladie de Crohn, en France, se développe à grands pas ? Comment les produits laitiers et le gluten sont-ils en cause ? Qu’est ce que l’intestin poreux?

Les maladies rhumatismales, la peur de l’ostéoporose, les fibromyalgies de plus en plus nombreuses sont-elles inéluctables ?

2- comprendre la nécessité des traitements

Comprendre leur fonctionnement et leur importance, en général présentés sous forme de protocoles parfois abusivement prolongés par des intérêts financiers non-dits.

En Cancérologie, la chirurgie de plus en plus conservatrice, les chimiothérapies et les thérapies ciblées, les traitements dits ”hormonaux” le plus souvent ”anti-hormonaux”, la radiothérapie en 3 dimensions ont tous fait d’énormes progrès et sont nécessaires chacun dans des indications précises. Pour la prostate point besoin de chirurgie, même au robot !

Quelle est la place des traitements immunosuppresseurs lourds et coûteux qui font concurrence aux changements des habitudes alimentairesdans les MICI et les maladies rhumatismalesquand la maladie est prise assez tôt ?

3- apprendre à Manger mieux et Meilleur pour stimuler les défenses immunitaires

Expliquer le système immunitaire merveilleusement organisé, afin de prévenir ces maladies et de mieux supporter les traitements et leurs effets collatéraux.

Comment fonctionne notre tube digestif?

L’importance,

– de la première étape dans notre ”Palais des saveurs”,

– de l’estomac avec les risques de reflux gastro-oesophagien,

– du pancréas souvent agressé par les sucres et les graisses trop cuites, du foie trop surchargé,

– de l’intestin grêle inondé, des colons paresseux,

– du rectum fragilisé pleurant souvent le sang

– des sphincters terminaux atrophiés.

Vous avez été traité, vous êtes en traitement chronique avec quelques comprimés par jour, ou vous êtes sous surveillance trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Voilà la semaine qu’il vous faut si vous pouvez vous libérer et si vous en avez les moyens.

Le coût en paquets de cigarettes

De telles semaines ont évidemment un coût : calculons-le en paquets de cigarettes qui tuent à petit feu, raccourcissent la vie, rapportent à l’Etat qui garde trop d’intérêts.

Leurs prix évoluent entre 6,5 € et 14 € et pour deux personnes le coût de la semaine sera l’équivalent d’environ 3 mois de cigarettes à raison d’un paquet par jour pour chacun.

Le lieu peut accueillir jusqu’à 50 personnes en single ou en double. Le cadre est exceptionnel et préservé, à la fois méditerranéen et montagnard.

Il vous éloigne radicalement de la pollution des villes puisque vous serez dans un hameau du Haut Aragon joliment rénovéau bord d’un immense lac aux couleurs somptueuses bleu turquoise, entouré de pins, de vignes et d’oliviers. Les pierres ocres des maisons qui accueillent sont de la couleur des falaises qui surplombent le lieu, où des promenades vivifiantes dépolluent de la tête aux pieds.

L’activité physique à la demande (ballades douces, randonnées plus sportives, canoë sur le lac (méditation au fil de l’eau …) augmente la masse musculaire et réduit la masse grasse.

Elle permet en plus à chacun de prendre le soleil et de faire le plein de vitamine Dpour l’hiver.

Le concept élaboré par le Dr Claude Lagardesur les thèmes de la prévention permet d’apprendre comment mieux manger, mieux respirer, se bouger, se détoxiner, ne pas s’intoxiquer, vivre plus sereinement

En Aragon, j’ai pu en vérifier la valeur ainsi que la qualité des intervenants qui sont là à votre service. Un minimum de 2 conférences chaque jour pendant une semaine vous informera dans le détail et vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez.

De bon matin, vers 8h30, je participerai avec vous aux réveils des énergies grâce à la découverte de la pratique du QI GONG, qui est présentée par Christian Bordes, ostéopathe, un des meilleurs spécialistes des Bioénergies et de l’électro-sensibilité. Il peut en plus évaluer nos carences énergétiques et nous ré-harmoniser en musique grâce à des bandes sonores. Étonnant !

Christine Bouguet-Joyeux, nutritionniste spécialiste en Gastronomie Santé, vous enseignera les meilleurs modes de cuisson et une façon de cuisiner créative, rapide et efficace.

Yves Jimenez naturopathe vous expliquera comment garder un intestin en meilleur état et traitera des « super aliments ».

Avec Sylvie Bordes, Sophrologue, vous essayerez des méthodes de gestion du stress et de relaxation, telles que : sophrologie, cohérence cardiaque, respirations (Yoga).

Avec Dr Claude Lagarde, auteur du concept, vous comprendrez l’importance de la micronutrition pour vos organes.

Vous découvrirez également les qualités des plantes sauvages et de la phytothérapie.

A l’école du dos, vous apprendrez simplement à respecter votre colonne et à décoincer vos vertèbres (en compagnie d’un kinésithérapeute ostéopathe). Le sauna infrarouge vous libérera des pollutions chimiques que nous assimilons dans nos villes et campagnes sans nous en rendre compte. Vous pourrez y tester une eau hautement dynamisée restructurante, nécessaire à notre corps constitué de 70% d’eau.

Vous travaillerez votre mental, vos émotions, vous repartirez revigoré !

Ainsi devient-on confiant dans l’avenir et dans sa santé que vous saurez plus que jamais prendre en main. Vous comprendrez aussi les relations étroites entre activité physique et prévention des récidives.

Vous aurez enfin compris comment stimuler votre immunité afin que vos défenses vous protègent tout au long des années à venir.

Je ne connais pas mieux pour se reposer et pour prendre soin de sa santé, seul ou en groupe.

Vous apprécierez les rencontres, les échanges, la convivialité festive ainsi que les soirées divertissantes et conviviales (talents cachés, danse, discussions …)

Durant les deux semaines sur le cancer et les MICI, je serai à vos côtés pour vous conseiller, selon votre pathologie, les traitements que vous avez reçus, les éléments de votre surveillance. N’oubliez pas les éléments essentiels de votre dossier.

Deux autres semainesseront dédiées à tous ceux qui sont atteints de maladies auto-immunes, rhumatismales et musculaires, avec mon excellent collègue Rhumatologue le Dr Jean Pierre Poinsignon, de Grenoble.

Pour mieux comprendre et appréhender toutes ces pathologies, articulaires (spondylarthrite, polyarthrite, rhumatismes en tout genre), musculo-tendineuses (fibromyalgie et polymyosite), cutanées (lupus et sclérodermie), nerveuses (sclérose en plaques débutante, Parkinson ou Alzheimer tant qu’il n’est pas trop tard).

Nous devons prendre conscience des relations étroites qui existent entre ce que nous mangeons et notre santé.Notre tube digestif n’est pas qu’un tube plus ou moins inerte. La barrière intestinale que nous abîmons, rend notre intestin poreux en mangeant mal et laisse passer trop souvent des molécules malfaisantes.

Vous serez guidépour changer vos habitudes alimentaires du petit déjeuner au repas du soir, pour stopper le mauvais gluten et remplacer les produits laitiers comme le conseille la méthode Seignalet.

Vous ne jetterez pas à la poubelle tous vos médicaments mais vous en réduirez certains, inutiles et parfois dangereux à la longue.

Je vous invite à prendre connaissance ci-après du témoignage du Dr Jean Pierre Poinsignon, qui a apprécié son passage en 2014 dans ce lieu paisible et ressourçant.

 « Ce village hôtel, fait de très vieilles pierres, s’inscrit dans un environnement fait de montagnes entourant un lac. Cet agencement harmonieux, entre ces éléments minéraux et une végétation variée sauvage, mêlée à une végétation humanisée : oliviers, vignes, figuiers, qui portent la trace de la main de l’Homme et du travail de générations d’agriculteurs, nous fait prendre brutalement conscience que nous faisons partie de la Nature et du cycle de la Vie.  

Nous y sommes bien immédiatement. J’étais chez moi… alors que je n’y étais jamais venu. C’est cette sensation qui m’a interpellé, lorsque j’ai découvert le cadre de mes conférences rhumatologiques.

La dimension esthétique du lac dans son écrin de montagnes, les rapaces que l’on voit planer très haut dans le ciel azur, les arbres, l’herbe encore mouillée, que l’on foule, pieds nus, le matin lors du réveil énergétique de QI GONGsont des sensations intimes profondes, que la plupart d’entre nous ont oubliées, car très peu ressenties dans nos vies urbaines. Depuis combien de temps n’avez-vous pas marché, pieds nus, dans de l’herbe mouillée ? L’avez-vous déjà fait ? Non… non.., ce n’est pas un détail, cela peut être fondamental et très humain.

Bien évidemment, il ne s’agit pas non plus d’un retour à la « Bonne Nature »,dans une sorte de naïveté utopique. Il faut essayer d’acquérir des notions d’hygiène de vie et j’oserai écrire des connaissances d’hygiène de survie, dans l’environnement de notre civilisation moderne, qui n’est pas triste ! Ha ! J’oubliais le principal… l’environnement humain harmonise la respectueuse et chaleureuse hospitalité, avec un art de la transmission des connaissances de santé, en travaillant et en riant… ce qui n’est nullement incompatible. Bravo à toute l’équipe. » Avril 2015 – Dr Jean Pierre Poinsignon, Rhumatologue

Évidemment le dépaysement est garanti, à une heure de la France, ça vaut le coup, il faut venir voir et participer : Vitaregen.com [1]

Voilà un contexte idéal pour apprendre à retrouver sa santé, mieux la gérer et se régénérer.

A très bientôt, pour continuer à vous aider pour votre Santé, avec plaisir !

Pr Henri Joyeux

Sources

[1]Vitalité Régénération

La Lettre du Professeur Joyeux est un service d’information santé indépendant et gratuit, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Pour vous inscrire à la lettre, cliquez ici.

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez Membre Correspondant de votre association pour un an en cliquant ICI

Webinaire en direct avec le Pr Joyeux

« SANTÉ AMOUR SEXUALITÉ »

Vous souhaitez savoir comment présenter ces sujets à vos enfants à la puberté ou avant ?

Le jeudi 21 février de 20h30 à 21h30

Inscrivez-vous ici