Comme le Zolpidem, tous les somnifères et anxiolytiques, disponibles en pharmacie, sont des « stupéfiants », inefficaces et dangereux.

/, Dépressions, Maladies Neurologiques, Troubles du Sommeil/Comme le Zolpidem, tous les somnifères et anxiolytiques, disponibles en pharmacie, sont des « stupéfiants », inefficaces et dangereux.

Comme le Zolpidem, tous les somnifères et anxiolytiques, disponibles en pharmacie, sont des « stupéfiants », inefficaces et dangereux.

Lettre N°154 du Pr Henri Joyeux – Le 9 mars 2017

La découverte, par mon collègue et ami le Pr Jean-Bernard Fourtillan, de la Régulation du système Veille-Sommeil, et en particulier de l’hormone du sommeil, la Valentonine, a déclenché de votre part, chers Amis de la SANTÉ, une avalanche de questions auxquelles je ne sais répondre.

Je les résume : que pensez-vous de tous les somnifères et anxiolytiques qui nous sont prescrits très largement ?

J’ai donc demandé à Jean-Bernard Fourtillan, professeur honoraire de Chimie thérapeutique, de répondre à mes questions qui sont aussi les vôtres.

Sa spécialité, vous allez le comprendre, est la clé de la compréhension des modes d’action de ces molécules, qui ont tellement fait parler d’elles au fur et à mesure de leur utilisation en thérapeutique.

Nous allons voir qu’elles sont responsables de troubles de la Santé, souvent majeurs, trop peu connus des médecins, et à fortiori du grand public.

Jusqu’à la découverte du système veille-sommeil, on ignorait la cause des effets indésirables paradoxaux des benzodiazépines et apparentés. L’inscription au journal officiel du 10 janvier 2017, du Zolpidem (Stilnox® et ses génériques), dans la liste des stupéfiants, nous donne l’occasion d’expliquer pourquoi tous ces somnifères et anxiolytiques sont des stupéfiants. Ils ont des effets indésirables rédhibitoires, dits « paradoxaux », car ils s’opposent, dans la réalité, aux effets pour lesquels on les emploie.

En savoir plus

 

 

 

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI