Vaccination & Rougeole

Vaccination & Rougeole

Lettre N°185 du Pr Henri Joyeux – Le 8 mars 2018

Qui doit être vacciné contre la rougeole avec le virus atténué vivant, sans aluminium ?

Les imprécisions d’un reportage  diffusé dans l’émission animée par le Dr Marina Carrère d’Encausse

Le 28 février 2018, j’ai une fois de plus fait l’objet d’un portrait contraire à la réalité dans une émission de télévision très regardée. Me voilà fer de lance de la contestation vaccinale, nouveau terme pour le générique : anti-vaccin. Cela devient lassant. Peut-on savoir quand ceux qui me mettent en cause prendront connaissance de mes écrits avant de me brocarder ? Quand vérifiera-t-on ? C’est pourtant élémentaire si l’on veut informer. Quand ceux qui m’accusent iront-ils plus loin que ce qu’on m’attribue à tort ? Nous vivons sous le signe des fake news et de la dé(sin)formation grossière, soit, faut-il se résigner pour autant ?

Depuis plus d’un an et demi la chronique me dit radié. Je m’étais presque habitué. Voilà que j’apprends en avant-première que bientôt je pourrais ne plus être professeur. On appréciera l’habileté du commentaire. Que l’on se rassure : la décision de radiation a vu ses effets immédiatement (en juillet 2016) suspendus par mon appel et celui de mon conseil départemental qui s’oppose à cette radiation. Il appartiendra à la chambre disciplinaire nationale d’examiner nos recours mais je constate que le conseil national de l’ordre des médecins recule déjà en abandonnant sa charge sur le DTP. Aurait-il tenu compte de la condamnation de la ministre de la santé par le Conseil d’Etat début 2017 ? Pour ce qui est de mon titre de professeur de médecine, la voix off bien mal informée va vite en besogne ! Ne pas confondre désir et réalité.

Ma consoeur-animatrice d’ajouter pour conclure que je n’aurais pas donné suite à ses demandes d’interview. La belle histoire !

Je répondrai favorablement à toute invitation pour m’exprimer, en direct et non dans le cadre d’un reportage. Prudence oblige, le direct permet de garantir, à l’abri des sélections, coupures et montages, une information complète du public. J’attends avec impatience cette invitation, en présence de tout contradicteur (médecin, expert, chercheur, politique…).

Que faire ? Démissionner ? Pour quelle raison ? Affronter les accusations ? Tout simplement informer en disant ce qui est vrai et parfois complexe, sans affoler.

En savoir plus

 

 

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI