À Noël, votre peau vous parle

///À Noël, votre peau vous parle

À Noël, votre peau vous parle

Lettre du Pr Henri Joyeux – Le 23 décembre 2014

Noël, c’est la fête de la douceur pour tous les enfants du monde. La naissance d’un bébé qui va révolutionner le monde. Plus de 2000 ans ne suffisent pas à comprendre ses messages. Il commence dans une humble crèche, entouré de sa mère qui vient de le donner au monde et de son père, responsable et courageux protecteur.

Réchauffé par le souffle d’un bœuf et d’un âne, les premiers à reconnaître l’enfant sont de pauvres bergers. Une étoile bienveillante dans la nuit noire les guide vers Lui.

Noël, c’est la fête du dépouillement et pas de l’abondance. Comme tous les bébés du monde, c’est d’affection dont il a besoin. Elle ne se donne qu’en couvrant sa tendre peau de tendresse, caresses et doux baisers.

Pour cette grande fête des croyants et des incroyants, j’ai décidé de faire parler la peau, celle qui nous enveloppe de la tête aux pieds. Toute notre vie, nous avons besoin d’être touchés et de toucher nous même.

Les enfants adorent les câlins de leurs parents, et les personnes en fin de vie en deviennent amoureuses.

Votre peau reçoit et donne. Elle est faite pour la douceur. Qui pourrait imaginer un monde où l’on ne se toucherait pas, où l’on ne s’embrasserait pas ? Même quand on ne se connaît pas, on s’étreint après une grande frayeur.

En même temps, notre peau est le premier organe atteint quand nous sommes blessés. Un hématome la distend et elle va passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour retrouver sa couleur originelle.

Votre peau s’ouvre plus vite qu’elle ne se referme. Elle demande alors des soins d’une attention extrême. Nos infirmières sont admirables car elles ont les mains plus douces que les nôtres. Nous, chirurgiens, intervenons sous anesthésie locale, régionale ou générale !

Votre peau signe aussi ce qui se passe à l’intérieur de vous-même. Une éruption d’une maladie enfantine forge les défenses immunitaires. Un zona sur le thorax traduit souvent une anomalie profonde et exige une radiographie des poumons ou un scanner. Une peau grasse et à problèmes signale de mauvaises habitudes alimentaires, trop de produits laitiers [1], pas assez de fruits frais de saison et de proximité… Une peau écailleuse ou décolorée par endroit souffre et s’améliore pendant les vacances car les stress s’amenuisent. Le rouge sur le visage peut traduire une consommation excessive d’alcool fort, ou le début d’un lupus érythémateux qui signe une maladie auto-immune.

Votre peau est capable – par les glandes sudoripares – d’éliminer les pesticides que vous stockez sans le savoir ni le vouloir dans le petit pannicule adipeux qui la sépare des muscles et des os.

Votre peau se refroidit ou se réchauffe, change de couleur sur le visage selon les stress qui atteignent la profondeur de votre être. Quand une femme se déshabille en consultation, le médecin que je suis fait comme s’il ne voyait pas son érythème pudique (rougeur) qui du cou descend sur sa poitrine. Il respecte la pudeur.

Votre peau est très délicate, quel que soit votre âge. En regardant le dos de votre main, je sais à peu près votre âge. En la pinçant délicatement, je vérifie votre état d’hydratation ou de déshydratation si vous êtes à un âge avancé.

Bref, votre peau me parle, elle me dit tant de choses !

Si vous pensez qu’elle est le fait du hasard et de la nécessité, vous risquez de croire que votre peau est là et qu’elle n’a rien à dire. Grossière erreur, nul doute qu’elle a été pensée, mûrement réfléchie. Elle est faite pour votre bonheur.

Rien de mieux pour décoder ses mystères que de la laisser s’exprimer.

En savoir plus

 


Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéfier des services réservés Cliquer ici pour considérer une cotisation annuelle.


 

2018-05-28T18:22:25+00:00 Capital Santé, Conseils de Santé|