On ne compte plus les demandes de parents parfois affolés au sujet de la diversification alimentaire de leurs petits. Les conseils sont souvent vagues, parfois contradictoires sur un sujet pourtant fondamental. L’impact de la diversification porte très loin dans la vie des enfants, car il détermine fortement l’évolution de leurs habitudes alimentaires, jusque dans la vie adulte. Logiquement, un enfant qui a déjà l’habitude de consommer 3 fruits frais tous les jours a bien plus de chances de poursuivre une vie adulte en bonne santé, que celui qui n’en consomme pas…
Par ailleurs, la période de la diversification est très attractive pour les industriels de l’agro-alimentaire. On peut vendre beaucoup de « petits plats équilibrés », « complets », « compotes », « aux céréales », « gastronomiques », « riche en ceci ou cela », « source de blablabla »…
Beaucoup de pédiatres (pas tous, heureusement !) et de parents tombent dans ces pièges très astucieusement élaborés, et ne se rendent pas compte qu’ils habituent parfois les enfants à une alimentation largement délétère dès les premiers mois de leur vie.

FSP Admin