Pourquoi nos cellules s’orientent-elles vers le cancer ?

Pourquoi nos cellules s’orientent-elles vers le cancer ?

Lettre N°15 du Pr Henri Joyeux – Le 1er juillet 2014

En conférence, de nombreuses personnes me demandent comment on peut déglinguer le fonctionnement de nos cellules : « Comment les cellules de tel ou tel de mes organes se transforment-elles en cellules cancéreuses ? »

Commençons par le commencement

Depuis le premier jour de notre vie, comme œuf humain – union d’un ovule de notre mère et d’un seul spermatozoïde, sur plusieurs centaines de millions donnés par notre père – notre corps est en croissance. Pas plus grand qu’un grain de sable le premier jour de notre vie, notre nom est pour tous les humains le même. Il n’est pas très charmant : nous sommes « zygote », mot qui vient du grec ancien ζυγωτός, zugōtos qui veut dire « attelé » à la vie, et de ζυγός, zugos qui veut dire « joug, joint à la vie ».

Pourtant nous sommes tous différents, uniques. Chaque zygote donnera donc un enfant puis un adulte différent. Tous mes caractères génétiques sont présents dans mon zygote !

Nous résidons pour la semaine dans l’une des trompes de notre mère, nous nous implantons dans l’utérus dès la fin de la première semaine. Nous mesurons 2 à 3 centimètres dès le 2e mois et, à 9 mois, 50 centimètres avant de sortir de l’utérus maternel. Nous pesons alors entre 2,5 et 4 kilogrammes. Nous sommes faits pour vivre centenaires et probablement plus. Évidemment, nous souhaitons garder notre tête et nos pieds dans les bottes : vieux, mais pas trop handicapés. C’est possible si nous mangeons correctement et avons une activité physique soutenue.

En savoir plus

 

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI