La construction des défenses immunitaires du Nourrisson, 1000 jours à partir de la conception

La construction des défenses immunitaires du Nourrisson, 1000 jours à partir de la conception

Lettre N°166 du Pr Henri Joyeux – Le 28 juillet 2017

Le statut immunologique de l’œuf humain, de l’embryon puis du fœtus est très particulier. C’est un corps différent de celui de sa mère. Il est comme une greffe pour sa mère, une greffe évidemment compatible.

Il est entouré d’un tissu (le trophoblaste) qui ne porte aucun des antigènes d’histocompatibilité classiques, mais exprime un autre antigène, appelé HLA-G découvert en 1996 par Edgardo D. Carosella,  un immunologiste français de l’équipe du Prix Nobel Jean Dausset.

Cet antigène joue un rôle crucial dans le maintien de la grossesse, car il empêche les cellules immunitaires tueuses de la mère d’affaiblir la construction du corps embryonnaire.

Il s’agit du fonctionnement de l’immunité innée qui est une « défense immédiate et générale, qui ne vise pas spécifiquement un germe infectieux et ne mémorise pas son identité » découverte en 1996 par le Français Jules Hoffmann et qui lui a valu le Prix Nobel en 2011.

Pour le comité Nobel cette découverte « a ouvert de nouvelles voies pour le développement de la prévention et pour des thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires ».

La science notamment médicale n’est pas figée. Les recherches nourrissent le progrès. Pour progresser l’on doit se soumettre à l’autocritique pour revoir les acquis et remettre en cause les certitudes parfois érigées en dogmes, autant qu’elle naît de l’intuition des chercheurs passionnés.

En savoir plus

 

 


Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéfier des services réservés ? Cliquer ici pour considérer une cotisation annuelle.