Puis-je donner des laitages à mes enfants ?

/, Conseils de Santé, Enfants et bébés/Puis-je donner des laitages à mes enfants ?

Puis-je donner des laitages à mes enfants ?

Mes enfants boivent du lait, est-ce une bonne source de calcium pour eux ? Que penser des laits végétaux ? À quel âge puis-je commencer à donner des morceaux à mon bébé ? Des réponses à vos questions sur l’alimentation de vos petits !

QUESTION

Mes enfants ont 7 ans, 5 ans, 2 ans et 4 mois. Je commence à appliquer vos conseils mais manque d’informations et de connaissances pour ce qui convient aux jeunes enfants. Je continue les biberons de lait pour ma fille de 2 ans et hésite sur les autres laitages. Comment éviter les carences ?

RÉPONSE

Après douze mois un enfant est capable de manger comme un grand ! Sa première dent est en général à 6 mois. Il faut lui écraser déjà des fruits frais de saison.

Il est très important au niveau de la digestion et de l’assimilation que l’enfant apprenne à mastiquer des morceaux. Laissez le prendre son temps sans vous impatienter, il est nécessaire que tout soit bien écrasé. Ce sera mélangé à sa salive.

Les aliments végétaux sont très importants : ils doivent représenter 80% de la ration alimentaire en général, et non l’inverse !!!
Le calcium végétal est absorbé par le tube digestif jusqu’à 75% si le végétal est bien mastiqué. Le calcium animal est absorbé au maximum à 30%, 70% partent dans les déchets.

Le lait ne lui est plus indispensable puisqu’il a des dents et mange normalement, après avoir introduit les aliments dès six mois, progressivement.
Le lait à cet âge est donc une boisson complémentaire ou de confort s’il réclame le biberon, ce que certains enfants à ce stade refusent fort heureusement.

QUESTION

Quel régime alimentaire pour les bébés et jeunes enfants si les laitages et le gluten sont peu recommandés ?

RÉPONSE

Pour les Intolérances ou Allergies aux protéines des laits de vache (ILPV ou APLV), abandonner les laits animaux et choisir les laits en poudre bio végétaux d’amande, noisette, châtaigne (le plus léger, pour le soir en particulier) ou quinoa, en divisant la dose adulte par deux.

Ces laits végétaux apportent toutes les bonnes protéines végétales, acides gras de qualité, minéraux dont un excellent calcium végétal mieux assimilé que le calcium animal, et vitamines des aliments qui les composent. Ils sont très complets, contrairement à ce que certains courants cherchent à faire croire (lobbies industriels, médecins mal informés). On peut en ajouter un peu au cacao (lait de noisette en particulier).

QUESTION

Quels goûters, quels petits déjeuners donner à mes enfants ?

RÉPONSE

Bien sûr au petit déjeuner ou au goûter il faut ajouter quelques aliments solides à côté, comme des petits morceaux ou des tranches de fruits, des noix, un peu de pain semi complet (bis) naturel bio avec de la purée d’amandes et du miel, du chocolat à tartiner fait maison, etc.

Vous pouvez ajouter un peu de cacao au petit déjeuner et au goûter. Attention, les chocolats en poudre pour petit déjeuner contiennent beaucoup d’ingrédients additionnels qui ne sont pas forcément souhaitables (farines, lait en poudre, lécithine de soja, sucre, etc.). Privilégier le cacao bio qui est beaucoup plus concentré donc on en utilise beaucoup moins !!!

Si l’enfant ne supporte pas le lait de vache, essayez le cacao pur avec de l’eau et du miel, c’est très bon, les enfants aiment beaucoup !

QUESTION

Quel ouvrage me conseillez-vous pour l’alimentation des petits ?

RÉPONSE

Voilà un excellent ouvrage de pédagogie de la nutrition pour les enfants de 4 à 12 ans :

Avec Maminie je cuisine en chantant pour ma santé Ed : Rocher 2015 par Christine Bouguet-Joyeux (auteure en nutrition santé)

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI

Webinaire en direct avec le Pr Joyeux -Réservé aux cotisants-

« CANCER DU SEIN: PRÉVENIR ET ÉVITER LES RÉCIDIVES »

Le jeudi 6 décembre de 20h30 à 21h30

Inscrivez-vous ici