Fruits et légumes frais : comment les consommer et pourquoi ?

Fruits et légumes frais : comment les consommer et pourquoi ?

QUESTION

Nous mangeons des fruits et légumes sous plusieurs formes (frais, surgelés, en compotes, etc.). Qu’est-ce qui est le mieux ? Pourquoi consommer des fruits et légumes frais, que nous apportent-ils ?

Manger des fruits et légumes, rien de plus simple, ils existent sous tellement de formes ! Pourquoi consommer des fruits et légumes frais, de saison, de proximité et si possible bio ?

QUESTION

Nous mangeons des fruits et légumes sous plusieurs formes (frais, surgelés, en compotes, etc.). Qu’est-ce qui est le mieux ? Pourquoi consommer des fruits et légumes frais, que nous apportent-ils ?

RÉPONSE

Quatre à six fruits frais de saison, de proximité et si possible BIO, voilà la ”salade de fruits” qui devraient se constituer dans votre ”palais des saveurs” chaque jour !

Peu importe l’heure de la consommation dans la journée. Choisissez ce qui vous va bien, ce qui ne surcharge pas votre estomac, avant, après ou même pendant les repas. Répartissez-les dans la journée. Le fruit qui contient le plus de vitamine C ne le consommez pas avant de vous endormir, cela risque d’être plus difficile.

Sentez avant de consommer, goûtez ces fruits c’est stimuler votre odorat que se reconstitue tous les 3 mois et vos papilles linguales que vous refaites tous les 10 jours. N’oubliez pas que les premiers signes de l’Alzheimer et du Parkinson sont la perte progressive du goût et/ou de l’odorat.

C’est votre santé qui est en jeu.

Évidemment nous ne vous conseillons pas les compotes de fruits des supermarchés, qui ont perdu la plupart de leurs qualités nutritionnelles et contiennent trop de sucres cuits ou raffinés dont vous risquez de devenir addict.

Chaque morceau de fruit sera mastiqué longuement, plus de 20 fois afin de transformer le solide en pâteux ou liquide. La longue mastication favorise la salivation, en général toujours insuffisante, car trop courte. Si vous ne salivez pas assez, vous démarrez mal la digestion.

Au moins deux légumes frais par repas, soit quatre chaque jour, sous forme de salades, de laitue ou de chicorée, de tomates en pleine saison et de carottes bios.

Mettez de la couleur dans vos assiettes !

Ces fruits et légumes frais vous apportent une excellente hydratation, car ils contiennent 70% d’eau, des minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium), de la vitamine C (qui évite celle des laboratoires pharmaceutiques), le meilleur de tous les sucres naturels qui est le « fructose », dont vos neurones ont besoin pour prendre les bonnes décisions.

Les fibres des fruits et légumes sont constituées de glucides complexes (cellulose, hémicellulose, pectines, amidon résistant) indispensables pour construire et entretenir, grâce à la fermentation qu’elles créent, votre microbiote intestinal, vos probiotiques qui sont nécessaires à la sélection des nutriments et à leur absorption par l’intestin pour passer dans le sang, avant d’être répartis à tous les tissus et organes.

Les fibres dures (amidon résistant surtout) sont peu digérées, elles servent à balayer la fin de l’intestin terminal, le colon pour éviter toute stagnation de matières qui risquent de créer pullulation microbienne et putréfaction.


Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéfier des services réservés Cliquer ici pour considérer une cotisation annuelle.