L’huile la plus puissante pour votre santé

L’huile la plus puissante pour votre santé

Lettre N°48 du Pr Henri Joyeux – Le 4 février 2015

Chers amis de la santé,

Quand j’étais petit, avec mes frères et sœurs nous accompagnions certains dimanches notre père, originaire des Cévennes, près d’Uzès dans le Gard, pour récupérer l’huile d’olive destinée à la famille. Elle avait une belle couleur verte, et quand elle s’écoulait sur la salade ou les asperges jusqu’à la dernière goutte d’or fluide, il nous la faisait sentir et en régalait son palais des saveurs. Il ne savait pas tous les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé de chacun.

J’axerai mon propos sur ces trésors que sont les polyphénols découverts grâce aux progrès des techniques analytiques de dosage des différents composants d’une huile d’olive. Ils permettent de connaître et sélectionner les meilleures qualités en fonction des méthodes d’extraction, des modes de culture et de leur géographie. Nous ne sommes plus 3000 ans avant notre ère !

Invité par mon collègue de Fès, le Doyen de la Faculté des Sciences, le Professeur Benlemlih, à préfacer son excellent livre scientifique [1] sur le sujet, j’ai tenu à voir moi-même des oliveraies dans une zone rocailleuse et rude de l’Atlas Marocain.

L’olivier doit souffrir pour donner le meilleur de lui-même. La chaleur et l’aridité extrêmes (52°C), le sol rocailleux qui empêche de prendre racine : ce sont les conditions optimales de panique et de souffrance pour l’olivier. À l’heure du coucher du soleil, après une journée torride, l’olive est son niveau maximal de stress et prend sa couleur vert-rouge-violacé. C’est là qu’elle se gorge de polyphénols, de puissants antioxydants pour votre corps.

C’est dans ces conditions qu’est produite l’huile « Olivie Plus 30x », une des meilleures huiles d’olive pour la santé. Vu ses qualités (et son prix), je la considère plutôt comme un élixir. Il ne s’agit pas d’une huile de bidon dont vous arroserez généreusement vos plats. Elle est produite dans des conditions très difficiles, donc les rendements sont faibles, mais la qualité est exceptionnelle. Cela explique son prix – Olivie Plus 30x n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.

J’admire le travail de son producteur. Il a d’ailleurs créé des gélules de cette huile sous forme concentrée : Olivie Forte et Olivie Riche. Je vais souvent citer ces trois produits en exemple dans cette lettre, d’autant qu’ils ont fait l’objet de nombreuses études. Mais je tiens à souligner que je ne reçois aucune commission et que je n’ai aucun accord avec le producteur. Ma priorité est de vous faire découvrir ce qu’il y a de meilleur pour votre santé. Et, à ma connaissance, « Olivie Plus 30x » est la meilleure huile d’olive pour la santé.

Il s’agit d’une huile puissante en goût, à forte teneur en polyphénols dont les taux ont été comparés à ceux des huiles issues des pays du pourtour de la Méditerranée : l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la France et la Tunisie.

L’huile d’olive est d’une manière générale, la source principale de l’apport lipidique dans l’Alimentation méditerranéenne [2], associée au fromage de chèvres et/ou de brebis. En voici les preuves destinées aussi bien aux spécialistes qu’à vous tous qui voulez savoir ce qu’il y a de bon et d’utile pour la santé dans l’huile d’olive.

En savoir plus

 

 

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI

Webinaire en direct avec le Pr Joyeux -Réservé aux cotisants-

« CANCER DU SEIN: PRÉVENIR ET ÉVITER LES RÉCIDIVES »

Le jeudi 6 décembre de 20h30 à 21h30

Inscrivez-vous ici