Sylvia, entre terre et ciel

Sylvia, entre terre et ciel

Livre du Pr Henri Joyeux – Poche – Le 8 mars 2007

Trente-six années de cancérologie, de succès et d’échecs imposent l’humilité. Elles rendent plus sensible au malheur, car nous ne guérissons que 50 % de celles et ceux qui se confient à nous. Je n’ai jamais pu dire à un malade ou à sa famille :  » Je ne peux rien faire pour vous « . Il ne s’agit pas de faire croire à des miracles impossibles : ils ne dépendent pas de nous. Même en fin de vie, il y a des choses à dire, à faire. Elles nous rapprochent aussi de notre propre fin. Je n’ai jamais accepté de rester seulement un technicien, de ne pas voir plus loin que l’organe atteint. Ce n’est pas une exigence que je me suis imposée, c’est une impossibilité de faire autrement. La double spécialité de chirurgien qui cherche à éliminer le mal, et de cancérologue qui suit, de mois en années, la personne malade, guérie ou en sursis, fait vivre une partie de l’histoire de celui ou de celle que l’on soigne ou accompagne au seuil du départ. Et cette histoire entre dans la nôtre. Avec Sylvia, déjà plus tout à fait sur la terre et pas encore au ciel, j’ai vécu des moments d’une grande intensité. Peut-être résument-ils d’autres histoires.

Commander

 

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI