Spiritualité et cancer : l’espoir

Spiritualité et cancer : l’espoir

Livre du Pr Henri Joyeux – Broché – Le 15 avril 2004

Les soins palliatifs cherchent à soulager la souffrance psychologique, « voire spirituelle », indiquent discrètement les propositions de la Mission de l’Assemblée nationale sur l’accompagnement de la fin de vie, en 2004. Cette même année, quelques spécialistes de la sociologie des religions posent une belle question :  » Dieu aime-t-il les malades ? « . Les réponses qu’ils donnent sont bien pauvres. Pourtant, je suis très frappé par le rayonnement spirituel (je n’ai pas d’autres mots) des malades. Mais il n’est pas pris en compte. On préfère l’obsession de la psyché : rêves et cauchemars… Alors que la maladie et, en particulier, le cancer révèlent plus que l’inconscient. Malgré tout, le spirituel est encore bien présent dans les hôpitaux. Les aumôniers sont membres à part entière du personnel hospitalier. Les crucifix ont été remplacés par des icônes ou des médailles, souvent discrètes, que les malades eux-mêmes posent sur les tables de nuit ou accrochent à leur pyjama. Nous, médecins, faisons comme si nous ne les voyions pas. En refusant le spirituel, nous jouons les scientifiques exclusifs, sans cesser d’être humains. Ne passerions-nous pas à côté d’une partie essentielle de ce qui fait l’homme ? C’est donc au nom de nombreux malades atteints de cancer, que j’ai soignés, suivis, aidés parfois à guérir, accompagnés souvent, aussi, au seuil de l’autre vie, que je publie ce petit ouvrage de réflexion. C’est à eux que je le dédie, car ils m’ont fortement interpellé, ils ont éclairé bien des questions que je me posais sur l’homme… et ils m’ont si souvent aidé, eux aussi !Henri Joyeux, chirurgien des Hôpitaux, est professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il enseigne la cancérologie, la chirurgie digestive et la nutrition. Il a dirigé le Laboratoire de Nutrition et Cancérologie expérimentale de l’Institut du Cancer de Montpellier, de 1980 à 1992. Il est actuellement Chirurgien Chef de Consultation à l’Institut du Cancer de Montpellier.Sommaire Un cancérologue chirurgien sur le terrain des psychologues et des accompagnateurs spirituels Le cancer, une aventure qui bouleverse l’être en profondeur Une question préalable et cruciale :  » qu’est-ce que l’être humain ?  » Les malades nous enseignent Rendez vous avec les derniers jours et la mort : Le silence de la vérité La spiritualité, une clé pour la Santé ?

Commander

 

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI

Webinaire en direct avec le Pr Joyeux -Réservé aux cotisants-

« CANCER DU SEIN: PRÉVENIR ET ÉVITER LES RÉCIDIVES »

Le jeudi 6 décembre de 20h30 à 21h30

Inscrivez-vous ici