Votre vésicule biliaire vous parle !

///Votre vésicule biliaire vous parle !

Votre vésicule biliaire vous parle !

Lettre N°41 du Pr Henri Joyeux – Le 16 décembre 2014

Pendant ces deux semaines qui nous séparent de la première lettre où j’ai fait parler le foie, j’ai entendu le cri de la vésicule biliaire.

Honnêtement je m’y attendais.

Je ne la prends pas pour « une poire » bien qu’elle en ait la forme.

La vésicule s’est considérée comme quantité négligeable et a très mal pris d’être ainsi « discriminée ».

Loin de moi cette idée, bien que je sois obligé de rappeler d’emblée que si vous ne pouvez pas vivre sans votre foie, votre cœur ou votre cerveau, vous pouvez vivre sans vésicule biliaire. Cela ne veut pas dire qu’elle ne sert à rien.

Elle va doucement vous faire comprendre à quoi elle sert.

Dans les années 70-80, je me souviens avoir visité plusieurs fois mes collègues au Canada. J’avais été très étonné par le nombre de jeunes femmes auxquelles ils enlevaient la vésicule biliaire de façon presque systématique. On m’avait dit qu’il y avait des facteurs génétiques en cause et que c’était le meilleur moyen d’éviter des infections et même des cancers de la vésicule plus tard.

Fort heureusement, les recherches ont permis d’évoluer, de comprendre certains facteurs de risques génétiques et d’être plus « conservateur » de la vésicule biliaire. Cependant le nombre de patients opérés reste nettement plus important en Amérique du Nord qu’ en Europe.

Je laisse donc la parole à votre vésicule biliaire.

En savoir plus


Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéfier des services réservés Cliquer ici pour considérer une cotisation annuelle.


 

2018-05-28T18:22:39+00:00 Capital Santé, Conseils de Santé|